La cage et le cuir

Panenka : Ode au football populaire

Quelle vie quand la carrière d’un joueur s’effondre ? C’est toute l’intrigue de Panenka, le roman de l’écrivain irlandais Ronan Hession, Best-Seller outre-Manche.

Joseph est un footballeur irlandais évoluant au Seneca FC, club de sa ville natale. Joueur prometteur, sa vie s’effondre quand il manque son penalty lors d’un match crucial en fin de saison. Il est alors tenu seul responsable de l’échec de son équipe. Mis au ban par les supporters de la ville, Joseph, désormais surnommé Panenka, prend sa retraite à l’âge de 25 ans et mène une vie de fugitif. 25 années plus tard, Panenka tente de reconstruire sa vie en revenant sur l’événement qui a bouleversé sa carrière et a amorcé la descente aux enfers du Seneca FC. Le livre nous transporte dans les coulisses du football populaire irlandais et au cœur de la psyché d’un joueur déchu.

Ronan Hession décrit de façon magistrale la philosophie de l’entraineur Cesare Fontaine de lors de ce fameux match. Fontaine s’illustre par une grande proximité avec ses joueurs, sur et en dehors du terrain, ainsi qu’une lecture du jeu qui offre au Seneca ses heures de gloire. Fontaine communiquant souvent avec le public, le roman montre parfaitement le lien entretenu entre un coach et les supporters qui ont à cœur la réussite de leur équipe. L’auteur aborde alors la souffrance ressentie par les supporters lors de l’échec de Panenka. Ces passionnés du Seneca FC, dont le football est ancré dans la vie quotidienne et vivant au rythme des matchs, vivent l’échec de leur attaquant comme une trahison, voire une réelle tragédie. A la manière d’une pièce de théâtre, la détresse des supporters est décrite de façon précise et incisive. Elle amène alors à l’ostracisation de Joseph et à la démission de Cesare Fontaine, ancrant le lecteur dans l’esprit des supporters tout en lui faisant ressentir la douleur du joueur.

Plus qu’une histoire de football, Panenka, est l’histoire d’une rédemption. Celle d’un homme accusé d’avoir détruit son équipe mais qui tente de se reconstruire plusieurs décennies plus tard. Entre maladies, échecs personnels et professionnels, mais aussi douceur de la vie familiale et de l’amitié, il est difficile de rester indifférent à ce récit.
Le roman est porté par le talent de l’auteur dublinois, reconnu pour son style direct et une écriture pétrie de sensibilité. Pour preuve, Panenka a été sélectionné en 2021 pour le British Book of the Year 2021, Irish Book of the Year 2021.

Le livre est disponible en version anglaise au prix de 12,25 euros, aux éditions Bluemoose Books. Pour soutenir les commerçants locaux, n’hésitez pas à le commander en librairie indépendante.

Lisa Damiano

0