Nos feuilletons

France-Allemagne : le match avant le match

Pour les Bleus, c’est enfin l’heure de l’entrée en lice dans cet Euro. Au menu du jour, un gros morceau allemand. Un mets consistant, difficile à digérer en 2014 mais englouti avec délice en 2016. Des spectateurs dans les stades, des terrasses pleines à craquer, le fameux animal poilu cher à Didier Deschamps, Karim, Timo Werner : l’Équipe de France va-t-elle profiter de cet alignement des astres pour réussir ses débuts ? La réponse, vous l’aurez lue ici en premier.


18h30 – Karim Benzema est de retour en Équipe de France. Comme ça, c’est dit.

18h51 – Dans le premier match du groupe F, le Portugal a plié la Hongrie bien comme il faut : 3 buts à 1 et trois points dans la besace. Les joueurs de la Seleção vont donc pouvoir tranquillement siroter leur Super Bock devant la rencontre du soir. L’affrontement entre les Bleus et la Mannschaft pourrait valoir très cher – même si, soit dit en passant, la règle dite des “meilleurs troisièmes” pourrait amener les trois équipes en huitièmes de finale, si chacune éparpille l’ogre hongrois.

19h40 – Les deux équipes arrivent en bus à l’Allianz Arena – pas dans le même bus, on s’entend.

19h41 – Olivier Giroud fait tomber ses Airpods en descendant du véhicule. Kylian Mbappé ne se précipite pas pour les ramasser. La presse s’enflamme : y aurait-il des tensions dans le vestiaire bleu ?

19h47 – Müller, Kimmich et Rüdiger à la descente du bus allemand, c’est un peu les Expendables. En mieux. Mais sans Jason Statham. Dommage d’ailleurs. Imaginez. Jason Statham à l’Euro. Numéro 10 dans le dos. Ça aurait eu de la gueule. Bref.

20h01 – Les compos viennent de tomber. Côté français, les inamovibles défensifs sont bien là : Lloris, Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez. Au milieu, Tolisso accompagne Pogba et Kanté, connaissance du football allemand oblige. Devant, ça pue le football champagne : Griezmann et Mbappé entourent Karim Benzema. Les Allemands, eux, obtiennent le droit de mettre un robot humanoïde aux cages. Mats Hummels signe son grand retour en défense, aux côtés de Ginter et de Rüdiger. Les patrons Kroos et Kimmich serviront de plaques tournantes au jeu allemand, tandis que Klostermann et Gosens joueront le rôle de pistons. En attaque : Thomas Müller – Serge Gnabry – Leroy Sané. Ça cause aussi.

20h10 – Sur Twitter, Emmanuel Macron envoie un message de soutien à l’Equipe de France : “En route vers la victoire. Si nous remportons le trophée, je m’engage à ouvrir un compte TikTok exclusivement dédié aux danses Fortnite, en compagnie d’@AntoGriezmann“. Le fameux “en même temps”.

20h43 – Sur le Champ de Mars, à Paris, l’ambiance de la fan-zone est complètement folle : 5 000 personnes masquées, vaccinées, de plus de 55 ans, situées à un mètre les unes des autres, n’ayant pas le droit de célébrer les buts et devant se déplacer en canard pour aller aux toilettes. Le monde d’après.

20h59 – ET LA PETITE VOITURE QUI RENTRE SUR LE TERRAIN POUR APPORTER LE BALLON DU MATCH ! C’EST MAGNIFIQUE !

21h00 – Les joueurs de Joachim Löw donnent le coup d’envoi. En face, 11 joueurs français, soit 11 de plus qu’au troisième tour de Roland-Garros. Cheh.

21h05 – Quelle frappe de… N’Golo Kanté ! Bah oui.

21h14 – Début de match équilibré, avec une légère domination de la part de Bleus qui commencent doucement mais sûrement à s’installer dans la moitié de terrain adverse.

21h16 – Après un contact avec un Benzema bien remis de sa béquille bulgare, Hummels reste au sol et semble souffrir de la cheville. Le jeu s’arrête quelques instants. Et paf ! Quatre pubs pour les paris sportifs !

21h18 – Hummels se relève.

21h27 – “Je pouvais rester des heures à regarder des félins se déplacer et accélérer brutalement.” Le guépard Mbappé est une espèce cruelle. Sur un brutal coup de rein, il fait tomber le pauvre Hummels qui se refait la cheville et doit quitter ses partenaires.

21h41 – Malgré la sortie de leur défenseur central, les Allemands ont repris le contrôle du jeu. Kroos et Kimmich distribuent les galettes comme des Bretons. Devant, Leroy Sané et Serge Gnabry commencent à faire danser le Schuhplattler – une danse traditionnelle bavaroise, pour les incultes – à Pavard et Hernandez. Qui aime bien châtie bien.

21h43 – “On attend avec impatience le jour J pour lâcher les chevaux“, avait-il dit quelques jours avant le match. Presnel arrive lancé et découpe Klostermann en fines lamelles. Un homme de parole. Carton rouge pour le Parisien.

21h45+2 – Pressé par Gnabry, Raphaël Varane manque sa relance dans l’axe et envoie le ballon dans les pieds de Kimmich, à 25 mètres du but. Le numéro 6 lobe tranquillement Hugo Lloris et célèbre en giflant Thomas Müller, qui apprécie la marque d’affection. 1-0 pour l’Allemagne. Et mi-temps.

22h03 – Même à 22h, même après 15 minutes de pause, il fait chaud en Bavière. Les spectateurs veulent du frais, de l’arrosage automatique, et Joachim Löw les comprend. Timo Werner entre en jeu.

22h10 – Même à 10, les Bleus sont revenus sur le terrain surmotivés. Ils mettent d’entrée le pied sur la gonfle, emmenés par un Paul Pogba étincelant en ce début de seconde période. Après deux dribbles réussis, il sert Benzema en profondeur mais l’attaquant français trouve Neuer sur sa route.

22h13 – Vrai temps fort pour l’Équipe de France. Il va falloir concrétiser.

22h14 – Il suffisait de demander ! Pogba, encore lui, combine avec Griezmann qui trouve KB(1)9 à l’entrée de la surface. Le joueur du Real contrôle puis envoie Ginter en orbite sur un double-contact. L’enchaînement est somptueux, la frappe beaucoup moins. Les commentateurs sont formels, c’est une “Clinton Njie”. Heureusement, Moussa Sissoko, qui vient de rentrer, arrive de nulle part pour couper la trajectoire et envoie le cuir au fond des filets. 1-1, et un Moussa très ému qui signe là une belle dédicace à son ancien coéquipier Christian Eriksen.

22h25 – Depuis le but, les Bleus faiblissent légèrement. La pression allemande s’intensifie, et les partenaires de Varane profitent des contres pour se créer quelques rares occasions.

22h30 – Qui dit contres dit vitesse. DD fait donc rentrer Olivier Giroud à la place de Corentin Tolisso.

22h33 – Et le coup de poker de Deschamps fonctionne, cet homme est un magicien – faut-il rappeler son palmarès et la puissance de son sourire ravageur ? Sur une contre-attaque, Giroud et Benzema enchaînent un double une-deux. Olive pique son ballon au-dessus de Neuer et court vers le banc français. Guy Stéphan lui tend une casquette rouge avec un « M » dessus et envoie à Karim un couvre-chef vert. Ça mime une course de karting, ça se congratule dans tous les sens, le groupe vit bien, la Belgique annonce sa décision de quitter le tournoi. Gare à l’enflammade, cela dit. Ça fait 2-1.

22h37 – Les Bleus, en infériorité numérique depuis la fin de la première mi-temps, font bloc. N’Golo Kanté fait pleurer Joshua Kimmich (littéralement). Lucas Hernandez multiplie les interventions décisives dans son couloir gauche, tandis que Ben Pavard donne absolument tout et affiche une couleur notée 8/10 sur l’échelle de Kevin de Bruyne.

22h39 – Drôle d’altercation entre Thomas Müller et Ousmane Dembélé. “Tranquilo de quoi, toi ?

22h45 – Sur une ouverture du même Dembélé, Kylian Mbappé finit les Allemands en contre, en battant un Neuer déréglé. Le Bondynois commet alors l’irréparable et sort un t-shirt : “France. Benzema. PSG. In that order”. Oh la boulette. 3-1 pour la France.

22h45+3 – Coup de sifflet final : les terrasses ferment, cassez-vous. Belle victoire pour les partenaires de Kanté, solidaires et costauds même après l’expulsion de Kimpembe. La réconciliation Benzema-Giroud, le drama Mbappé : il y aura du gros titre demain matin ! Est-ce que ça va empêcher Deschamps de gagner, encore ? Certainement pas. Never doubt a Didier.

22h50 – Les terrasses ferment, pas de dérogation !

22h54 – Et faites attention à ce que racontent les journaux.

Léon Geoni

Illustration : Romane Beaudoin

0