L'actu

« Football is coming home ! »

Privés de titre majeur depuis 1966, les Three Lions semblent être en position idéale pour remporter l’Euro après leur victoire 4-0 face à l’Ukraine. De quoi créer un engouement extraordinaire au pays du football avant la demi-finale contre le Danemark.


« It’s coming home, it’s coming home, Football’s coming home ». Ce célèbre refrain, qui prend des allures d’hymne national à chaque compétition majeure, était scandé par tous les supporters des Three Lions, samedi soir lors du 1/4 de finale Angleterre-Ukraine (4-0). Après 2018, les hommes de Gareth Southgate vont disputer une nouvelle demie finale, face au Danemark ce mercredi. Cette fois ci, la meilleure défense de la compétition semble être largement en capacité de se défaire des Vikings pour atteindre la finale (qui se déroulera à Wembley) et pourquoi pas gagner un premier titre depuis 1966. De quoi susciter un engouement exceptionnel chez les supporters, dont Caviar a été témoin (et participant) à Bristol.

Un engouement exceptionnel

Est-il vraiment nécessaire de rappeler que l’Angleterre est LE pays du football ? Si certains en doutent encore, il suffit de regarder les images de liesse sur le port de Bristol ce samedi soir. Dès 18h, les pubs diffusant le match étaient déjà pleins, dans lesquels cidres et bières coulaient à flot pour satisfaire des supportrices et supporters surexcités. L’un d’entre eux, Jack, nous a livré son témoignage avant le match : « Je pense qu’on va passer tranquillement ce soir. Je nous vois gagner 4-0, on a une attaque de feu et une défense de fer ».

Dès la 4ème minute, son pronostic s’est confirmé avec l’ouverture du score d’Harry Kane menant à notre premier shampoing de bière de la soirée. Quatre-vingt-six minutes et trois douches de cidre plus tard, les attitudes étaient unanimes : « It’s coming home ! ». La réaction d’Eddie, dont on pouvait deviner le bonheur de par sa difficulté à articuler, en est la meilleure illustration : « On va la gagner p***** ! On va aller au bout ! Come on England ! ».

Au coup de sifflet final, les rues se sont remplies d’une foule de maillot blancs et rouges où les rires se mêlaient aux danses et aux chants, dans une ambiance d’ivresse générale aux arômes de houblon. C’est sous cette pluie de bière que cette courte nuit s’est achevée pour les supporters des Three Lions, qui on l’espère, remettront cette folie ce mercredi.

Confiants, mais pas arrogants

Nous avons retrouvé Jack après le match pour l’interroger sur la suite des événements. Emballé par la performance de son équipe, il reste néanmoins prudent : “On appréhende les deux derniers matchs en tant que favori. Je pense que le Danemark sera le plus grand défi pour l’Angleterre. Ils ont prouvé contre la Belgique qu’ils pouvaient dominer de grandes équipes. Les Danois réalisent un excellent tournoi et sont surmotivés avec la perte de leur bijou Erkisen. Je pense qu’on va se qualifier, mais si le Danemark met le premier but, ça risque d’être compliqué.”

Il poursuit sur l’Italie : “C’est clairement l’équipe de l’Euro. Passes rapides, football champagne et leur forte efficacité offensive montre la rupture avec les équipes italiennes précédentes. En cas de finale contre nous, ils vont avoir le ballon, avec Jorginho et Verratti qui dicteront le jeu. Il faudra compter sur la présence physique de notre milieu pour casser ce contrôle, et attendre un moment de magie d’un de nos attaquants”.

Si l’Angleterre confirme son statut de favori, elle affrontera la Nazionale en finale. Nous assisterons alors à une véritable opposition de style entre deux magnifiques sélections qui cherchent à reconquérir le cœur de leurs peuples passionnés.

0