Première édition de la Transhumance Classic : 10km pour remettre le sport au centre du village
Le samedi 18 mai, à 17 heures, s’élanceront les tous premiers participants de cette nouvelle course à pied sur route. Depuis le parking de la station de ski du Bouyssou (12), ils tâcheront d’atteindre, dix kilomètres plus loin, la place du taureau au cœur du village de Laguiole, en un temps record. Cette première édition entend faire revivre l’esprit populaire et festif des événements sportifs ruraux.
Faire revivre la tradition des courses de village
Il y a quelques dizaines d’années, chaque village avait sa course à pied, sa fête votive et son tournoi de tennis. Ces traditions sociales et festives se sont peu à peu perdues. À travers la Transhumance Classic, nous, gamins de la région en vadrouille mais attachés à nos racines, espérons redonner cet élan de partage et de dépassement de soi autour de cette “course-évènement”. Du fait de son parcours avantageux, son prix plus que compétitif et son positionnement calendaire, nous avons imaginé la course la plus accessible qui soit. Notre ambition est simple : attirer la plus grande diversité de personnes possible. Cette course doit être à l’image des habitants de ce territoire et leur donner un maximum de chance de pouvoir prendre place derrière la ligne de départ.
Pourquoi ce nom ? La transhumance est le moment durant lequel les éleveurs montent leurs bêtes des étables jusqu’aux pâturages où elles passeront l’été. C’est un rituel festif, qui attire énormément de monde et qui rythme la vie des villages de l’Aubrac sur fond de festivités folkloriques et de valorisation des traditions locales. Nous avons voulu nous insérer dans cette période de fête et de fierté régionale. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas non plus restreindre cette course à un moment de partage entre habitants de la région mais en faire profiter un maximum de personnes. La route qu’emprunte le tracé est sublime et offre un panorama mémorable sur les paysages du Parc Naturel Régional d’Aubrac. Aux termes de ces 10km, les participants pourront profiter d’un moment de convivialité où les savoir-faire culinaires de la région seront mis en avant.
Un 10km, non labellisé, pour flatter son égo
C’est bien au second voire au troisième degré que nous parlons de la Transhumance Classic comme du « 10km le plus rapide de France ». Cette course au fort dénivelé négatif (-300m) ne saurait évidemment être labellisée. Toutefois, elle offre la perspective d’un chrono flatteur et d’un challenge peu anodin. L’occasion, pour les plus aguerris, de décrocher son nouveau « RP Strava » !
Quelques détails pratiques
Les inscriptions en lignes sont ouvertes ! Le dossard, proposé à 5e sur le site est disponible à cette adresse : https://www.caviarmagazine.fr/produit/dossard-transhumance-classic-10k/
La vente des dossards sera également proposée sur place le jour de la course au tarif de 8 euros – dans la limite des places restantes -.
Des navettes assureront l’acheminement des participants sur le lieu de départ.
Un ravitaillement (eau) sera proposé aux alentours du 5e kilomètre sur la course et une collation à base, entre autres, de produits régionaux sera proposée à l’arrivée.
Cette course est organisée par les fondateurs de la communauté Aux Courses Running Club. Ces jeunes aveyronnais en vadrouille sont également à l’origine du Magazine Caviar, un mook distribué en librairie sur les liens entre football, culture et société. Ils aiment à penser que le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale et de partage. Cette course est leur première danse dans l’événementiel.