Football

Octobre Rose : un maillot pour sensibiliser au cancer du sein

Pour la 4ème année consécutive, la marque française ALKÉ s’associe à 15 clubs de football en France et à l’étranger pour sensibiliser le monde du sport au cancer du sein. En prenant le maillot de football comme témoin et relai du message de prévention, l’opération « Octobre Rose x ALKÉ » souhaite « rendre visible un combat qui touche 1 femme sur 8 mais qui peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à temps. »

Une opération bien installée… et quelques nouveautés

Cela fait donc quatre ans maintenant que les clubs partenaires de l’opération arborent l’un des 7 maillots roses dessinés par la marque française pendant tout le mois d’octobre pour que la sensibilisation au dépistage et la lutte contre le cancer du sein se fasse aussi sur les terrains. 

Cette année, l’opération s’exporte pour la première fois à l’international avec la participation du club Dakar Sacrées Queens au Sénégal. En France, ce sont surtout des clubs d’Île-de-France et de Bretagne qui ont décidé d’arborer la marque au colibri : la Jeunesse Unie de Plougonven (partenaire historique de cette campagne), le CA Paris 14 ou encore la JSC Pitray-Olier, premier club masculin à participer à l’opération. Car le cancer du sein peut aussi toucher les hommes !

Uni(e)s pour la bonne cause

Associations, clubs, fédérations et personnalités… C’est en fait tout le monde du football qui s’active durant ce mois d’octobre pour sensibiliser au dépistage et à l’auto-palpation. Ce samedi 1er octobre, la 4ème journée de D1 Arkema marquait le début d’un mois de mobilisation de la FFF pour soutenir la lutte contre le cancer du sein : brassard dédié pour les capitaines, chasubles roses pour les remplaçantes, rubans roses, vidéos de prévention dans les stades seront mis en avant durant tout ce mois d’octobre. Les internationales seront également mobilisées lors des matches amicaux du 7 et 11 octobre (respectivement en Allemagne et en Suède). D’autant plus que certaines d’entre elles sont particulièrement concernées par la cause : « J’ai perdu un membre de ma famille à cause de cette maladie. J’ai à cœur de participer à cette opération, témoigne Charlotte Bilbault sur le site de la 3F. Cela concerne toutes les femmes. C’est important de donner de son temps, d’en parler pour toutes celles qui en ont besoin et toutes celles qui ne sont pas au courant. Sensibiliser au dépistage précoce et au contrôle pour éviter les cancers du sein, c’est essentiel. Beaucoup de femmes sont touchées par cette maladie qui peut frapper n’importe qui, à n’importe quel âge. »

Du côté de la campagne « Octobre Rose x ALKÉ », la marraine de la 4ème édition n’est autre que Fanny Sidney, l’actrice et réalisatrice, qui prépare actuellement l’adaptation pour le cinéma de la bande dessinée de Chloé Wary, « Saison des Roses ». Et comme pour les précédentes éditions, c’est l’association Keep A Breast qui est mise en avant via un QR code disponible sur les maillots, renvoyant vers l’application de l’organisation internationale et un guide d’apprentissage de l’autopalpation. « Nous souhaitons que l’autopalpation devienne un rituel pour toutes les femmes, que cela se fasse de façon ludique et non anxiogène et notre application permet cela, explique Maritxu Darrigrand, présidente de Keep A Breast. Nous avons avant tout tenu compte des avis de nos utilisatrices qui sont des patientes et de médecins prescripteurs pour développer cet outil. »

Depuis 2019, l’opération « Octobre Rose x ALKÉ » a permis de récolter plus de 20 000€ pour les associations de prévention et de lutte contre le cancer du sein !

0