L'actu

Wiloo, la pertinence football sur YouTube

Un maillot vintage sur les épaules, une casquette à l’envers, et un « Yo les amis » devenu marque de fabrique. Wiloo perce l’écran depuis plusieurs mois, et s’impose progressivement comme un acteur sérieux du football français.


18 février 2020, 22H57. Le Paris Saint-Germain vient de s’incliner sur la pelouse du Signal Iduna Park sur le score de 2 buts à 1, et que ce soit sur le fond ou la forme du match, la rencontre fait énormément parler. Top un des tendances sur Twitter, débrief du match sur les chaînes de sports ainsi que celles d’informations en direct, réactions des joueurs et de Thomas Tuchel en conférence de presse, … On est dans le feu de l’action. Et alors que les réactions à chaud se multiplient, Wiloo est déjà en train de préparer sa vidéo du lendemain sur la rencontre, qui sortira avec une rapidité déconcertante aux alentours de 13H. Une nuit passée à revisionner le match, décortiquer les systèmes de jeu des deux équipes, analyser les comportements des joueurs, pour enfin tourner la vidéo. Sans oublier le montage qui s’en suit et l’upload sur YouTube. Un travail long et acharné mais nécessaire pour se faire une place dans l’univers médiatique overbooké du football. Car même si l’analyse de match ne constitue qu’une moindre partie des vidéos publiées sur sa chaîne qui compte plus de 328 000 abonnés, c’est cette volonté de toujours faire des vidéos complètes, sérieuses, avec un regard à froid qui lui permet de se démarquer des autres contenus. En effet, loin de la réactivité et l’extravagance de Mohammed Henni, ou de vidéos plus partisanes et drôles de Pfut, Wiloo se rapproche d’un journalisme professionnel. Et cela en conservant sa fraîcheur ainsi que sa distance vis à vis des acteurs sur le terrain et des réactions trop hâtives.

« La simplicité est l’habit de la perfection »

La réussite de Wiloo se base avant tout sur sa simplicité. La pièce dans laquelle il filme reste la même depuis le début de sa chaîne, le style vestimentaire est toujours identique, une phrase d’introduction inchangée, un montage peu extravagant mais efficace, et un sérieux indéniable. Et c’est cette simplicité qui apporte son côté attachant au personnage. Cela ajouté à une connaissance du football et de la tactique débordante. Wiloo ne puise pas son succès dans le superficiel. Si chaque vidéo montée l’est admirablement faite, le but n’est pas d’impressionner dans le visuel mais bien d’illustrer ses propos qui sont ce que le public recherche avant tout. Car la raison de la visite de ses nombreux abonnés sur sa chaîne, c’est avant tout pour ses analyses très pointues grâce à sa connaissance des acteurs qui sont sur le terrain ainsi que des points forts / points faibles de chaque équipe. En dehors de ses connaissances et de la maîtrise des clés du jeu, il s’appuie facilement et sans s’en cacher sur des statistiques provenant de sites consultés au préalable. Elles permettent d’illustrer son propos, et de montrer des facettes souvent cachées d’un match ou des résultats d’une équipe (la statistique expected points comparé aux points réels fut une réelle découverte pour moi et permet de montrer la réussite d’une équipe).

Avec une chaîne YouTube créée en 2017, William compte aujourd’hui plus de 328 000 abonnés. Cela en plus de près de 50 000 followers sur Twitter.

Rapide et efficace

Le format des vidéos est également bien mené et permet à Wiloo de se faire une vraie place dans le Youtube game du football français. Car comme dit auparavant, les analyses de match ne sont qu’une partie de ses vidéos. William consacre une grande partie de ses productions à l’actualité football : des pronostics avant match de Ligue des Champions, un jugement des recrutements du dernier mercato hivernal, le changement de coach du Barça. Et alors que ce sont des sujets déjà longuement évoqués dans la presse, à la télé ou par d’autres créateurs sur YouTube, il arrive à rendre son point de vue et son analyse indispensable. Loin des banalités qui déjà évoquées par les autres, Wiloo sait aller chercher dans ce qui n’a pas encore été dit, surtout sur l’aspect tactique et historique. Mais il serait dur de cantonner ses vidéos à du surf sur l’actualité puisque l’on peut voir sur sa chaîne des analyses que l’on ne pourrait trouver ailleurs. Voici ce qui fait un grand gardien, Comment se joue le football à 3 équipes, Comment compte-t-on une passe décisive. Des vidéos en somme peu alléchantes au vue du titre pour la plupart des amateurs de foot, mais si bien traitées qu’elles en deviennent passionnantes. On est loin des vidéos putaclic et de fan service. Wiloo mène sa chaîne d’une patte de velours, et bien que ses publications soient très régulières (2 à 3 par semaines), aucune n’est bâclée ou faite pour remplir le frigo. Et c’est une particularité que l’on retrouve très peu ailleurs. Garder une productivité importante tout en ne publiant pas n’importe quoi, n’importe quand pour combler les vides. .

Un exemple de vidéo originale intitulée Comment affiner sa vision du football que l’on ne peut voir que sur sa chaîne.

Enfin, alors que les youtubeurs sont pour la plupart indépendants, et se livrent à des imprécisions ou à des erreurs dans leur manière de faire, Wiloo s’impose un sérieux exemplaire. Sa chaîne reste relativement jeune (créée en 2017), mais il a adopté seul une certaine déontologie de journaliste professionnel. Tout d’abord l’objectivité. Lui le supporter de Lyon, ancien Bad Gone, ne le cache pas, mais ne fait pas pour autant de l’OL un sujet discuté plus que les autres. Il ne montre pas non plus de certaine animosité dans ses vidéos envers les autres clubs rivaux, Marseille ou Saint-Etienne. C’est aussi son langage soutenu, dans un bon français articulé qui rend ses vidéos simples à regarder, abordables pour tous.


Et c’est cela qui a du taper dans l’œil des diffuseurs. Lors des quarts de finale de la Coupe de France, Wiloo avait eu l’occasion de commenter pour le site internet de France TV Sport le match OL-Lille. De plus, à l’occasion d’OL – Juventus Turin en Ligue des Champions, il s’est engagé à commenter le match sur la chaîne de Domingo, l’un des plus célèbres streamer français. Le début de nouvelles aventures ?

Pour consulter la chaîne Youtube de Wiloo :

https://www.youtube.com/channel/UCIJZA6SJ3JjvuOZgYPYOHn

0