Le football est un sport qui déchaîne les passions. Il fait pleurer de tristesse, de joie, bref, il nous met dans tous nos états. Les matchs de légende, tout comme leurs auteurs, nous remémorent des souvenirs intacts.

Les maillots de football sont également de la partie. A la base, ils sont là uniquement pour distinguer les deux formations qui s’affrontent. Au final, ils sont bien plus que cela. Les souvenirs heureux comme malheureux sont incrustés dans ces maillots.

Voilà pourquoi, quand on voit un maillot de l’Équipe de France 1998, on ne peut s’empêcher de penser au doublé de Zinedine Zidane ou à Emmanuel Petit qui se jette au sol après avoir assommé définitivement le Brésil en finale.

Les maillots de clubs sont également sources de remémorations footballistiques. Les épopées européennes, les victoires légendaires face aux plus grands ou tout simplement les succès en championnat sont associés aux maillots portés à ces instants.

COLLECTION DE MAILLOTS DE FOOT VINTAGE / RÉTRO LIVERPOOL FC

Ces bouts de tissus rétro ont donc un pouvoir. Ce pouvoir, c’est de vous déplacer des années en arrière pour vous faire revivre le football d’antan. C’est ça aussi le football. C’est l’histoire de passionnés et passionnées qui vivent pour le ballon rond. Les souvenirs des plus beaux au plus tristes, dont il est impossible de se forcer à ne pas y penser.

Peu importe l’avenir qui sera réservé au football, les maillots seront là. Nous les regarderons, fermerons les yeux et serons transportés dans monde magique du football rétro. Souvenez-vous …

3 questions à Clément Goubon, fondateur de The Football Market, le site e-commerce des maillots de foot rétro

The Football Market c’est quoi ?

The Football Market c’est le site référence des maillots vintages en France. L’objectif de notre site e-commerce est de proposer des maillots rétro d’origine, de toutes les époques, de toutes les tailles et de tous les clubs & nations du monde. Ce que l’on veut, c’est faire voyager les fans de football dans le passé grâce à nos maillots. On leur donne la possibilité de retrouver le maillot de leur enfance par exemple, celui qui leur a fait aimer le football.

Clément Goubon, fondateur de TheFootballMarket, au milieu d’une belle collection de maillots rétro.
Disponible sur https://www.thefootballmarket.com/.

Comment as-tu décidé de créer cette boutique en ligne ?

J’ai eu l’idée de créer cette boutique de maillots rétro il y a une dizaine d’années. J’avais plusieurs maillots anciens qui prenaient la poussière dans mon grenier. Je ne savais pas quoi en faire mais surtout ne pas les jeter tant ils véhiculent de souvenirs. J’ai donc eu l’idée de donner une seconde vie aux maillots de foot. C’est comme ça que j’ai décidé de proposer des maillots anciens en ligne à destination des supporters de football. C’est la passion du vintage mélangée à une envie de donner une seconde vie à des produits qui ont déjà tant coûté à la planète.

C’est une boutique qui s’adresse à qui ?

Notre souhait est de répondre aux attentes de tous les fans de football. C’est pour cela que nous proposons des maillots de toutes les époques et du monde entier, équipes nationales comme clubs. La plupart du temps, des fans cherchent un maillot bien précis pour l’encadrer chez eux ou l’offrir à un de leur proche. Sur The Football Market, c’est un peu une caverne d’Ali Baba du foot rétro. C’est un site où on se balade, on cherche, on découvre. L’envie qui prédomine c’est de vouloir se procurer un maillot ancien pour se remémorer le football passé. Moi le premier, j’ai un maillot de l’Équipe de France encadré dans mon bureau, tous les jours il me fait voyager, c’est ça aussi le football rétro, les souvenirs.

0