Ansu Fati célébrant son but et son retour
Ansu Fati célébrant son but.
L'humeur de la rédac'

Ansu Fati, à la folie

Dimanche après-midi, vous étiez peut-être devant la démonstration de force d’Arsenal dans le North London Derby à l’Emirates. Les amateurs de notre Ligue des Talents eux ont certainement choisi de s’installer tranquillement devant le Clermont-Monaco de 17 heures. Mais nous, à 16h15, c’est l’Espagne et Barcelone que nous avons préféré. Pourquoi ? Simplement car un petit nom a retenu notre attention sur la feuille de match. Un numéro 10, plus aux couleurs argentines devenu espagnol à la rentrée, plus au nom de Messi, mais à celui d’Ansu Fati.


Oui, c’est bien lui du haut de ses 18 ans (bientôt 19) qui récupère un immense héritage long de 13 années et lourd de dizaines de records. Anecdotique pour certains, insensé pour d’autres, Ansu Fati lui, n’a peur de rien. Pas peur d’arborer ces deux chiffres symboliques sur sa tunique, encore moins de prendre cette responsabilité suite à sa longue rééducation causée par sa grave blessure au ménisque en novembre 2020. Alors, lorsque Benjamin Da Silva a annoncé un changement pour Barcelone à la 81ème minute de jeu, nos regards et les caméras de la réalisation se sont braqués sur le bord de la pelouse. Presque un an après, deux fois plus dans nos esprits, le joyau de la Masia était enfin de retour dans son jardin au Camp Nou.


Omar Da Fonseca et d’autres auront sûrement lâché une petite larme en voyant que ce numéro 10 n’était plus porté par un gaucher et sextuple Ballon d’Or, mais elle aura été instantanément essuyée par un sourire démesurément grand simultanément à celui d’Ansu, comblé et soulagé de retrouver son terrain de jeu. Pendant quelques secondes, nous nous sommes presque sentis comme les parents de ce gamin présents en tribunes, comme si notre fils venait de faire ses débuts dans son club de coeur. Un sentiment prolongé et amplifié de quelques minutes au moment de son but et de sa célébration, si euphorique avec ses potes de la Masia et tellement symbolique avec staff médical catalan.

Une ovation du Camp Nou, le titre d’homme du match et la Une de Sport le lendemain, son retour avait presque les allures de celui d’une légende de Barcelone, venant disputer une dernière saison dans son club formateur. La différence, c’est que ce joueur n’a que 18 ans et a encore toute sa carrière devant lui. Barcelone avait cruellement besoin de son immense talent. Barcelone s’impatientait de retrouver son chouchou. Barcelone voulait simplement retrouver le soleil et Ansu Fati a balayé tous les nuages noirs en une fraction de seconde.

0